Santé et produits chimiques au travail / Protection de la maternité

Pour notre 2ème forum sécurité de l'année, nous nous sommes retrouvé le 16 juin dernier dans les locaux de la société Micarna à Courtepin. Les thèmes de la soirée étaient "La gestion des produits chimiques en entreprises" et "La protection de la maternité", des thèmes adaptés à l'actualité et suivi ce jour-là par environ 40 personnes.

Après l'ouverture du forum par notre présidente Sandra Haengeli qui a dû excuser Monsieur Bojan Gasic, collaborateur scientifique spécialiste des produits chimiques et de l'outil Sichem au SECO qui ne pouvait pas être présent notamment par la faute d'attaques répétées de hackers sur les sites de la confédération, cette dernière a passé la parole à notre hôte du jour.

Monsieur Philippe Knechtle, responsable sureté du groupe Micarna, nous a d'abord souhaité la bienvenue sur le site et nous a expliqué quelques points importants en matière de sécurité sur le site pour le bon déroulement de la soirée, notamment pour les voies d'évacuation à emprunter en cas d'urgence et les commodités.
Son collègue Thomas Graf, membre de la direction de Micarna, nous a ensuite brièvement présenter le groupe Micarna et Migros Industrie qui représente plus de 30 entreprises en Suisse. Nous avons pu apprendre notamment durant cette présentation que l'aventure de Micarna a débuté dans notre canton en 1958 et qu'aujourd'hui l'entreprise sur le site de Courtepin emploie plus de 1700 collaborateurs ce qui représente un défi énorme en matière de sécurité. Le canton de Fribourg pourrait renforcer encore d'avantage sa place dans le groupe Micarna avec le projet de construction d'un abattoir à poulet à St-Aubin prochainement.

Après cette présentation, notre présidente a repris la parole afin de nous donner quelques informations sur les actions prioritaires du SECO concernant les produits chimiques. Lors de sa présentation, nous avons pu nous rendre compte que le nombre de décès liés aux produits chimiques représentait la 3ème cause de décès en Suisse. Cela s'explique car les dangers liés aux produits chimiques sont souvent méconnus ou sous-estimés. Il est donc important que chaque entreprise mette en place des mesures ou consolide ses mesures afin de respecter le devoir de diligence lié à l'utilisation des produits chimiques. L'outil du SECO "SYCHEM" apporte un soutien non-négligeable pour respecter ces points.

Monsieur Jean-Marc Seydoux, ingénieur sécurité et spécialiste des produits chimiques auprès de la SUVA, a ensuite continué sur la thématique des produits chimiques en nous parlant et en nous présentant les règles importantes pour le stockage et le transvasage (manipulation) de ces derniers avec des exemples de diverses situations liées aux quantités, aux points d'éclairs ou aux natures du produits (base, acide, inflammable, liquide, gazeux…) Lors de sa présentation, nous avons également pu nous rendre compte de la problématique des voies d'absorption possible.

Avant de terminer cette soirée, Sandra, nous a présenté le dernier thème de la soirée à savoir : "La protection de la maternité". Le SECO a grandement facilité le travail pour les entreprises en proposant 3 outils importants (disponible sur le site). Ces outils permettent de savoir "qui et comment rédiger une analyse de risque pour les femmes enceintes" au travers notamment de liste de contrôle.

Pour terminer cette soirée, Micarna nous a offert un apéro dinatoire copieux afin de permettre à tous de rester présent encore un peu afin d'échanger et de créer des réseaux interprofessionnels qui représentent une plus-value intéressante dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

Les présentations se trouvent dans la zone membres.