prev
    next

    Séminaire Sécurité : "Premiers secours en forêt - Emploi temporaire et sécurité"- 23.11.2018

    C’est à la Halle des maçons au centre de formation professionnelle de la FFE que nous nous sommes retrouvés pour ce séminaire sécurité.
    André Stettler, du service des forêts et de la faune de l’Etat de Fribourg, adjoint du chef du centre de formation terre et nature nous a démontré l’importance d’une organisation planifiée des travaux et en particulier des premiers secours lors de travaux forestiers. Tout doit être pensé pour éviter l’accident : planifier, s’équiper correctement, avoir les connaissances techniques, etc.
    Néanmoins tout doit être prêt pour répondre à une situation d’urgence : «  L’organisation des urgences ne s’improvise pas » nous rappelle notre conférencier.
    Force est de constater, démonstration à l’appui, qu’un coup de tronçonneuse à travers un pantalon adapté peut empêcher de gros dommages au travailleur !

    Pierre-André Bucher, responsable de formation FFE, nous présente la halle des maçons où nous pouvons observer des apprentis en plein travail. Place ensuite à la présentation de la nouvelle formation créée par la FFE pour les temporaires travaillant sur les chantiers. Cette formation participative permet aux participants de connaître les bases de la prévention des accidents sur les chantiers : utilisation des EPI ; situations à risques, consignes de sécurité, les atteintes à la santé, etc. D’une durée d’un jour, elle est ouverte également à toute personne qui souhaite rafraîchir ses connaissances « sécurité » sur les chantiers.

    Patrick Jacques, responsable QSE et chargé de sécurité CFST chez Sottas Constructions Métalliques SA, a exposé la prise en charge des temporaires dans cette entreprise avec dangers particuliers. Le personnel temporaire ou sous-traitant reçoit une formation sur le thème de la sécurité au travail qu’il travaille à l’usine ou sur les chantiers. Grâce aux formations, aux rappels des règles, au suivi du personnel, les accidents chez les temporaires ne sont pas plus importants ou fréquents que chez le personnel fixe. Un bon exemple à suivre
    Nous terminons la matinée par un apéro dînatoire offert par notre hôte du jour, la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs. Merci à eux et aux intervenants.


    Renseignements: Sandra Leuthold