prev
    next

    Conférence Commission Energie: Le stockage de l’hydrogène, une solution prometteuse pour notre avenir énergétique

    16 mai 2019 - Haute école de gestion Fribourg HEG

    Lieu: Haute école de gestion Fribourg HEG - Auditoire Beat Vonlanthen, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg

    Horaire: 17h00 - 19h00

    Thème
    Le stockage de l’électricité renouvelable, produite en particulier à partir de cellules photovoltaïques, représente un enjeu majeur pour notre avenir énergétique. La Commission Energie du CEES s’en préoccupe depuis de nombreuses années. Elle a organisé, en novembre 2012, une conférence consacrée à la présentation du stockage de l’électricité sous forme d’acide formique. M. le prof Gabor Laurenczy, directeur du Laboratory of Organometallic and Medicinal Chemistry (LCOM) de l’EPFL et chef du groupe de catalyse pour l’énergie et l’environnement, a présenté l’état des recherches et applications du stockage d’électricité renouvelable sous forme d’acide formique. En 2018, a été présenté à Orbe par le GRT Group et l’EPFL un prototype capable de produire de l’électricité à partir d’acide formique au moyen d’une pile à combustible.


    L’attention de la Commission a été attirée, en 2018, sur les applications de stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques développées par le LMER (LABORATORY OF MATERIALS FOR RENEWABLE ENERGY) de l’EPFL à Sion. En effet, le 14 septembre 2018, a eu lieu l’inauguration publique à Energypolis (EPFL Sion) d’un démonstrateur à petite échelle SSDS pour la conversion de l’électricité solaire en hydrogène, intégrant le prototype de stockage de cet hydrogène dans des hydrures métalliques. Ce prototype, a été conçu par l’équipe du Prof Andréas Züttel, directeur du LMER dont fait partie le Dr. Noris Gallendat, project manager. Une start-up, la GRZ Technologies Ltd, issue de ce groupe de recherche, a été fondée pour mettre en œuvre et valoriser cette technique de stockage de l’hydrogène. M. Gallandat en assure la direction technique. La Commission Energie du CEES a choisi d’inviter M. Noris Gallandat pour vous présenter ce passionnant projet.

    Programme

    17h00  Accueil des participants
    17h10  Introduction du thème
    17h20  Conférence de M. Gallandat présentant la problématique du stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques puis les développements concrets et enfin les perspectives offertes par cette technologie.
    18h00  Questions-réponses
    18h30  Apéritif

     

    Prix
    Membres CEES / FFE-FBV / Invitation personnelle : Gratuit
    Non-membres: CHF 20.-

    De plus amples informations sont disponibles sur : l'invitation

    Délai d'inscription jusqu'au 7 mai 2019.

     


    Renseignements:
    Sandra Leuthold

    Voir tous les évènements