prev
    next

    Assemblée générale du CEES et conférence "Plus d'électricité, que faire?"

    A la suite de l'Assemblée générale du CEES du 27 mars dernier, plus de soixante personnes se sont regroupées à l’occasion de la conférence "Plus d'électricité, que faire?". M. Jacques Audergon, Président de la commission énergie du CEES et M. Philippe Knechtle, Chef du Service de la Protection de la Population et des Affaires Militaires (SPPAM) ont présenté le plan cantonal d'engagement "Rupture d'approvisionnement électrique".

    Le canton de Fribourg est désormais le 1er canton à disposer d’un tel plan. Malgré la diversification des sources d’approvisionnement et les économies potentielles d’utilisation, une rupture est en effet actuellement considérée comme un risque important. Cette rupture peut se manifester  sous 2 formes, soit par une pénurie, c’est-à-dire un déficit d’électricité par rapport à la demande, soit par un blackout où plus aucun watt d’électricité n’est disponible. Notre société dépend de l’électricité. Nous sommes donc tous concernés. Le plan d’engagement se veut non seulement un fil rouge pour tous les concernés, mais également un catalogue de mesures à prendre par chaque acteur, qu’il s’agisse d’actes de prévention ou d’opérations à entreprendre pour gérer la crise et rétablir la situation.

    Dans son exposé, M. Jacques Audergon a tout d’abord rappelé que de nombreux blackouts se sont déjà produits dans le monde dont certains ont touchés des dizaines voire des centaines de millions de personnes. La Suisse a jusqu’à ce jour été épargnée. Cependant, du point de vue de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE, les risques deviennent importants aussi pour notre pays. Après avoir exposé les conséquences pour une entreprise, le conférencier a présenté les principales mesures de prévention et de préparation mises en place par la Confédération. De plus amples informations figurent sur le site www.au-courant.ch développé par l’OFAE.

    Le deuxième conférencier, M.Philippe Knechtle a présenté tout d’abord l’organisation cantonale de conduite en cas de catastrophes ou de crises, puis a détaillé les principaux aspects du plan d’engagement, en rappelant que ce plan a pour origine l’analyse des risques pour la population du canton de Fribourg, exécutée en 2005. Il s’est attardé ensuite sur les missions des entreprises, objet principal de cette soirée thématique. Le plan d’engagement est consultable et peut être téléchargé sous : www.fr.ch/catastrophe.

    Au terme de la présentation, les participants ont pu poser leurs questions et le débat s’est poursuivi autour d’un apéritif, offert par le SPPAM.

     

    Présentation de M. J. Audergon : Point de vue de la Confédération 

    Présentation de M. P. Knechtle: Rupture d'approvisionnement électrique

    Film Blackout: "Schweiz im Dunkeln"

    Renseignements: Corinne Menoud