prev
    next

    Conférence Commission Sécurité: "Arrêt cardiaque, que faire?"- 15.05.2014

    Le 15 mai dernier, une trentaine de personnes se sont regroupées à l’occasion de la conférence organisée par la Commission Sécurité du CEES sur la présentation de la Fondation Fribourg Cœur. Ils ont été accueillis dans les locaux de Richemont International SA à Villars-sur-Glâne.

    Tout d'abord, M. Dominique Clément, Directeur administratif du site de Villars-sur-Glâne, a présenté le groupe Richemont International.

    Ensuite, M. Julien Cornut et M. Christophe Roulin, tous deux ambulanciers et membres fondateurs de la Fondation Fribourg Cœur ont exposé les risques et enjeux lors d'un arrêt cardio-respiratoire.
    Les statistiques le démontrent, chaque minute de perdue diminue de 10% les chances de survie de la personne. La durée moyenne d'intervention d'une ambulance étant de plus de 10 minutes dans le Canton, les gestes de base doivent être entrepris par les témoins d'un tel évènement. Moyennant une formation, ces gestes sont accessibles à toute personne et chaque entreprise doit être sensibilisée à ce risque.

    Pour terminer, Mme Catherine Perrenoud, Représentante EHS du Campus de Villars-sur-Glâne, a présenté les mesures prises par Richemont International pour sensibiliser ses collaborateurs et s'équiper des instruments nécessaires. Sur plus de 800 collaborateurs présents à Villars-sur-Glâne, environ 320 d'entre eux, tous volontaires, ont bénéficié d'une formation spécifique d'une demi-journée sur les gestes de base à entreprendre. Cette démarche a été soutenue par la Direction du Groupe et est un véritable succès!

    Au terme de la présentation, les participants ont pu poser leurs questions et le débat s’est poursuivi autour d’un apéritif pour clore la soirée, offert par Richemont International SA.

    Présentation de la Fondation Fribourg Cœur

    Présentation de Mme C. Perrenoud, Richemont Villars-sur-Glâne / Disponible dans la zone membres

    Renseignements: Corinne Menoud