prev
    next

    Assemblée générale du CEES et conférence "le potentiel CO2 des entreprises" - 11.02.2015

    M. Werner Halter de Climate Services Sàrl a tout d’abord présenté une approche théorique et un état de situation à ce jour. La prochaine conférence sur le climat fin 2015 à Paris doit fixer les objectifs internationaux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.  La Confédération s'est déjà engagée à réduire les émissions suisses de 20% par rapport à 1990 d'ici 2020. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures contraignantes ou incitatives ont été mises en place par la Confédération, les cantons et les communes (loi sur le CO2, loi sur l'énergie, programme bâtiment, etc.). L'atteinte de ces objectifs ne peut se faire uniquement grâce à un engament volontaire des entreprises.

    Chaque entreprise avec une responsabilité sociale et environnementale forte sait qu’elle doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques. La performance économique est la priorité de toute entreprise mais la création de la valeur non monétaire pour ses clients, collaborateurs et fournisseurs permet de construire un avantage déterminant sur le long terme.

    Ensuite, M. Barbecho de CISEL Informatique SA a présenté le processus mis en place par sa société pour ainsi valider les efforts mis en œuvre pour réduire son impact environnemental.

    Enfin, M. Gremaud de SAIDEF SA a présenté le point de vue d’un acteur majeur dans le processus de recyclage des déchets et les conséquences pour l’environnement.

    Au terme de ces interventions, les participants ont pu poursuivre le débat autour d’un apéritif, dont les boissons ont été offertes par SAIDEF SA.

    Présentation de M. Wernr Halter, Climate Services Sàrl / Disponible dans la zone membres

    Présentation de M. José Barbecho, CISEL Informatique SA / Disponible dans la zone membres


    Renseignements: Corinne Menoud