Ergonomie au poste de travail informatisé

Ce 23 juin, nous avions rendez-vous à la Saidef pour notre forum sur l’ergonomie au poste de travail informatisé. Monsieur Henri Klunge, responsable environnement et sécurité, nous a présenté l’usine d’incinération et son activité.
 
Notre intervenant du soir est Jacques Troillet, physiothérapeute expérimenté. Il nous rappelle les principes de l’ergonomie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80% de la population aura souffert du dos au moins une fois. Dont 10% deviendront chroniques. Jacques Troillet nous explique comment fonctionne notre colonne vertébrale et nos disques intervertébraux…Et pour aider notre squelette, l’importance de garder une bonne musculature.
Les troubles musculo-squelettiques ont toujours un impact sur la productivité. Alors voici quelques conseils pratiques :
Pensez à approcher ce que vous utilisez le plus, ainsi vous éviterez des étirements de votre musculature qui provoqueront à terme des douleurs.
Une table rectangulaire si possible électrique de 1.2x0.8 m suffit pour travailler. Il faut prévoir un espace de travail libre sur et sous le bureau : permet de faire de l’exercice. La luminosité doit être analyser aussi, idéalement 500 lux au poste de travail informatisé. On peut simplement complété l’éclairage par une lampe de bureau.
La chaise de bureau doit avoir un placet réglable, les accoudoirs ne sont pas indispensables, le dossier doit suivre la cambrure du dos.
Petit secret pour garder la santé: le mouvement…quelques étirements, se lever et marcher. On en sera que plus actif et productif.
En résumé, notre journée de travail au bureau devrait se composer d’activités à 60% assis, 30% debout et 10% en mouvement !
Un atelier pratique dans les bureaux de la Saidef nous permet de mettre en application les principes de base transmis par notre physiothérapeute du jour.
 
Le forum se termine par un apéritif offert par la Saidef qui nous permet d’échanger encore quelques instants sur la thématique du jour.
 
Nous remercions nos intervenants M. Klunge et M. Troillet ainsi que la Saidef pour l’accueil et l’apéritif.