Quel avenir pour notre approvisionnement énergétique?

Jusqu’à présent, l’approvisionnement en énergie de la Suisse a toujours été assuré.  L’une de ses faiblesses est la dépendance totale de l’étranger pour l’approvisionnement en gaz et en produits pétroliers et une dépendance partielle en électricité, en période hivernale. La guerre en Ukraine, l’interruption d’une bonne partie de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie, la spéculation entraînant une flambée des prix, la réduction de la capacité française de production d’électricité d’origine nucléaire, l’absence d’un accord sur l’électricité avec l’Europe, font craindre une pénurie d’approvisionnement en énergie de notre pays, déjà en cet hiver 2022-2023.

Fidèle à sa politique d’information, le CEES a choisi d’organiser une soirée consacrée à l’avenir de notre approvisionnement en énergie en vous proposant d’écouter tout d’abord Monsieur Julien Morard, directeur de la spin-off SMARTSUNA, nous présenter sa vision de l’autarcie solaire permettant de tendre vers l’indépendance électrique dans le domaine résidentiel et industriel. Le modèle de l’autarcie ou plus exactement la tendance à l’autarcie est réalisable en combinant de grandes surfaces de panneaux solaires, un onduleur-chargeur et des batteries, sans oublier un dispositif anti-blackout permettant d’assurer le fonctionnement de la production électro-solaire, même en l’absence de réseau. La crise qui se présente nous poussent à trouver des solutions innovantes pour stocker et utiliser intelligemment l’énergie solaire, tout en restant connecté au réseau.

Nous entendrons ensuite Monsieur Roger Nordmann, personnalité connue de tous, qui nous présentera sa vision de l’avenir et des risques pour notre approvisionnement en énergie ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour assurer au mieux cet approvisionnement, tout en réalisant les objectifs de la stratégie Energie 2050.

Les présentations se trouvent dans la zone membres