Conférence Energie "Quel avenir pour la mobilité électrique?"

Le 29 septembre dernier, une quarantaine de professionnels se sont retrouvés à l'occasion de plusieurs présentations suivie d'un apéritif.

La mobilité électrique semble s’imposer en particulier avec les voitures électriques ou hybrides. Le marché est en pleine évolution. Mais il y a également les progrès rendus possibles grâces aux nouvelles technologies touchant les moteurs, les batteries, la production embarquée d’électricité, les systèmes autonomes, mais également le déploiement de véhicules plus légers tels les vélos électriques ou les triporteurs par exemple. Il y a donc un grand éventail de possibilités de développements promis à un bel avenir. Le responsable d’une start-up travaillant au développement de nouveaux moteurs et nouvelles batteries exposera sa démarche à l’occasion de notre manifestation.

Marc Muller est particulièrement intéressé à l’écologie et à une mobilité vertueuse. Sa quête d’informations l’a poussé à réaliser une vaste investigation sur tout ce qui concerne la construction, l’exploitation et l’élimination des véhicules électriques. De là est sorti un film documentaire au titre « A contresens » qui connaît un succès bien au-delà des frontières suisses, notamment car les recherches entreprises vont bien au-delà de tout ce qui a été effectué à ce jour, et permettent de répondre à une grande désinformation existante encore aujourd’hui sur le sujet.

Le résultat de ce travail peut aussi servir aujourd’hui aux décideurs à faire les bons choix en matière de mobilité durable, respectueuse de notre environnement et des valeurs sociétales.