Qui sommes nous ?

Le Club Environnement Energie et Sécurité


 

Le Club vise à motiver, soutenir et aider les entreprises à mieux appréhender les aspects environnementaux, sécuritaires et énergétiques.

Le CEES encourage activement la gestion intégrée par la mise à disposition d’outils, d’informations, de contacts ainsi que d’un vaste choix de formations. Cela doit garantir l’attractivité des entreprises et des communautés publiques au travers de ses acteurs régionaux.

Dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et de la sécurité, le Club apporte des conseils et des orientationspermettant une approche plus sensible vers un développement durable. Il propose des solutions adéquates et innovatrices aux problèmes liés à la gestion des ressources naturelles, à l’utilisation optimale de l’énergie et à la maîtrise des aspects sécuritaires.

Son but est d’offrir à ses membres de nouvelles possibilités de croissance et de mettre à leur disposition les expériences pratiques acquises au fil des ans sur l’ensemble des 3 domaines d’activité, leur offrant ainsi un avantage concurrentiel direct.

Actualité

Voir toutes les actualités →

L’élingage de charges, un travail comportant des dangers particuliers selon l’art. 8 OPA

Tous les jours, des charges sont élinguées sur les chantiers. Un défaut dans l’arrimage ou la fixation de la charge peut mettre en danger de nombreuses vies humaines. C’est la raison pour laquelle les élingueurs de charges devront être formés à l’avenir.


Lire la suite  

La pression pour une agriculture respectueuse de l’environnement semble être retombée

L’initiative parlementaire « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » a vu le jour à la suite de la pression massive exercée par l’initiative pour une Suisse libre de pesticides et surtout par l’initiative sur l’eau potable. Aujourd’hui, la pression semble être retombée. En effet, à peine l’initiative parlementaire a-t-elle été adoptée et les ordonnances décidées que l’objectif fixé de réduction des pertes des éléments fertilisants est à nouveau torpillé par une motion : le Conseil des États a approuvé la motion 22.3795 le 21.09.2022. Et ce, avant même l’entrée en vigueur effective des ordonnances, et malgré le fait que les pertes des éléments fertilisants devraient être réduites d’au moins 30% pour atteindre les objectifs environnementaux de l’agriculture. 


Lire la suite  

Informations pour les spécialistes en entreprise

Nouveau document SECO: Bonne pratique sur la protection de la maternité, détermination des dangers et l'analyse de risques


Lire la suite