Avenir des Grands Barrages Alpins Valaisans

Le 11 novembre dernier, une trentaine de membres se sont retrouvés pour une conférence qui traitait l'avenir des grands barrages alpins valaisans.

La Suisse compte plus de 200 grands barrages alpins, dont pratiquement le 90% servent à la production électrique. Selon le rapport de monitoring 2023 de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, les centrales à accumulation (barrages) ont produit, en 2022, 17’232 GWhe d’électricité sur un total de production d’hydroélectricité de 36’775 GWhe, pour cette même année (46,9%). La production d’hydroélectricité représente environ le 58% de la production totale d’électricité en Suisse pour 2022.

La nouvelle loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr, reposant sur des énergies renouvelables, fixe un objectif de 37'900 GWh pour 2035. L’un des grands enjeux est la production d’électricité en hiver.

Pour arriver à ce résultat et améliorer la production hivernale d’hydroélectricité, les grands barrages auront un rôle déterminant à jouer.

Au terme de la présentation, le débat s'est poursuivi autour d'un apéritif pour clore la soirée. Nous remercions chaleureusement GESA pour l'organisation de la soirée.