Après les explications théoriques données dans le pavillon d’information, les participants, bravant la pluie mais heureusement de courte durée, ont enfilé l’équipement de sécurité obligatoire pour pénétrer dans le périmètre du site pollué. C'était une belle occasion de visiter le site pollué de la Pila et d’en découvrir les enjeux en compagnie de Claudio Stalder, Chef de projet au Service des ponts et chaussées et Olga Darazs, la présidente du CEES et experte reconnue du domaine.
Suite à la description des mesures déjà mises en place pour contenir la pollution, chacun a pu prendre la mesure de l’ampleur des travaux d’assainissement qui doivent encore être réalisés. Il est difficile d’imaginer que sous ce couvert végétal par endroit très dense, des centaines de milliers de m3 de matériaux contenant des déchets devront être excavés.
La suite de la manifestation s’est déroulée à l'abri dans l’auditoire de la Saidef pour suivre une conférence très didactique sur les polluants de la construction donnée par Karin Bourqui. La législation fédérale, les différences cantonales ont été abordées, mais ce sont les très nombreux exemples illustrés présentant toutes sortes de matériaux dans lesquels se retrouvent l’amiante, les PCB, les HAP, les métaux lourds et bien d’autres qui ont particulièrement marqué l’esprit des participants. Le métier de diagnostiqueur et de spécialiste des polluants de la construction ne s’improvise définitivement pas. La quantité et surtout la qualité des questions posées démontre l’intérêt pour ce sujet d’actualité.
Merci à Saidef de nous avoir ouvert les portes de ses locaux et pour l'apéritif offert qui a permis de beaux échanges. Un des buts de club de mettre en relation ses membres est parfaitement réalisé.