Le 14 novembre dernier, une vingtaine de professionnels se sont retrouvés à l'occasion d'une conférence sur le chauffage à distance, organisée par la Commission Energie du CEES.
Fidèle à son plan 2017-2021 d’information concernant des objets s’inscrivant dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, notre Commission vous propose la présentation d’une installation mettant en présence un couplage chaleur-force (CCF) et une pompe à chaleur (PAC), injectant la chaleur ainsi récupérée dans le réseau de chauffage à distance (CAD) de Gruyère Energie SA (GESA) à Bulle. Ce n’est pas la première fois que le CEES organise une manifestation concernant le chauffage à distance. En effet, en 2017, une visite des nouvelles installations de production de chaleur de ce même CAD avait été organisée. Plus récemment, lors de la soirée consacrée à l’économie circulaire, le jeudi 3 octobre 2019 à la SAIDEF à Posieux, une présentation a été faite des perspectives de développement du chauffage à distance de Fribourg. Il faut rappeler que le chauffage à distance est un instrument particulièrement important de la politique énergétique.
Dans ce contexte, le chauffage à distance de Gruyère Energie SA se place parmi les plus importants de Suisse romande. En effet, plus de 800 bâtiments sont raccordés sur ce réseau, alimenté par 6 centrales de chauffe et étendu sur plus de 125 km. Il faut souligner l’importance de la part renouvelable de la chaleur distribuée, avec un mix énergétique composé à plus de 90% d’énergies renouvelables.
Au terme de la présentation, les participants ont pu poser leurs questions et le débat s'est poursuivi lors de la visite et autour d'un apéritif pour clore la soirée, offert par Gruyère Energie SA.
La présentation se trouve dans la zone membres