Forum Sécurité "La protection des jeunes travailleurs"

Pour notre 1er forum sécurité de l’année nous nous sommes retrouvés le 09 mars 2023, chez EIT. Fribourg au Vivier 22 à Villaz-St-Pierre. Le thème de la soirée était « La protection des jeunes travailleurs », un thème d’actualité confirmé par les 38 participants.

Monsieur André Henchoz, responsable des cours interentreprises EIT. Fribourg, nous a présenté le site de Villaz-St-Pierre qui comprend des classes, des box pratiques, des locaux administratifs ainsi qu’une cafétéria où les apprentis prennent leur repas. En effet c’est ici que les apprentis des métiers de l’électricité suivent leurs cours interentreprises. En plus des formations initiales, des cours de formation continue sont également proposés.

Monsieur Henchoz nous a ensuite expliqué avec précision le déroulement des cours pour les apprentis électricien de montage et installateur électricien. Les jeunes travailleurs ne sont pas autorisés à effectuer des travaux dangereux, cependant le plan de formation ainsi que la liste des mesures d’accompagnement permet aux apprentis d’être formés pour certains travaux présentant des dangers particuliers. Les règles de sécurité font partie intégrante du programme de formation de chaque année d’apprentissage.

Monsieur David Macheret, inspecteur fédéral du travail au SECO, qui s’occupe en particulier de la validation des plans de formation des jeunes travailleurs dans le cadre de leur formation initiale, nous a présenté en détail les bases légales concernées (Ltr, OLT5, Ordonnance du DEFR sur les travaux dangereux pour les jeunes, etc.). Monsieur Macheret nous a rappelé que le bénévolat est également soumis à la Ltr.  Il nous a également expliqué que les jeunes ont une perception de leur environnement et principalement de la sécurité qui est totalement différente de l’adulte car le développement de leur cerveau n’est pas complètement terminé.

Madame Sandra Hänggeli, inspectrice du travail pour le Canton de Fribourg, nous a détaillé les bases légales complémentaires sur la durée du travail et du repos qui s’appliquent en particulier aux jeunes de moins de 18 ans. Des exemples précis ont été donnés sur les horaires de travail, les pauses et les temps de déplacement. Il a aussi été question de l’occupation des jeunes telles qu’activités culturelles, artistiques, travaux légers, etc. Madame Hänggeli nous a également parlé du travail de nuit et du dimanche qui est également une partie importante dans la protection des jeunes travailleurs.

Notre forum s’est terminé par des échanges entre les participants autour d’un apéritif.

La présentation se trouve dans la zone membres