Hommage
Ce forum est l'occasion de rendre hommage à Pierre-Alain Saudan, membre de la commission sécurité qui nous a quitté dernièrement. Pierre-Alain restera dans nos cœurs et dans nos souvenirs. Nous lui dédions ce forum qu'il avait activement mis en place.
Bienvenue de M. Wicht et présentation du site de la Fédération fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE)
Le site qui nous accueille est en projet depuis 2010, la zone est en fonction depuis 2020 (fin des travaux).
Depuis 2013, les cours ont eu lieu sur le site pour les grutiers et les machinistes. Avec une augmentation de 120 à plus de 180 apprentis, il n'y avait plus de place sur le site de Fribourg.
Le site comprend 3 bâtiments: un bâtiment administratif, la halle des maçons, peintres et carreleurs qui sert aux cours interentreprises, la halle des machinistes qui est utilisée pour les réglages des machines, les exercices avec accessoires par exemple, à côté d'un terrain d'exercices. Il faut relever qu'il n'y a eu aucun accident sur le site lors de la construction.
Le coût du projet s'élève à 33mio dont 19 moi à charge de la FFE.
Un parcours de sécurité est en bonne route de finalisation.
Présentation de Matthieu Jaccottet: Nouvelle mouture de l'ordonnance sur les travaux de construction 2022
Cette ordonnance a été élaborée par les représentants du patronat, des ouvriers et des experts.
1. Nouveaux contenus:
La sécurité et la protection de la santé doivent être planifiées et documentées par le plan de sécurité depuis le 1er janvier 2022. Il existe des modèles dans les solutions de branche. Ces modèles résument les règles de sécurité qui sont nécessaires sur les chantiers sous forme de check-list.
Toutes les mesures de protection contre les chutes doivent être prises. Pour y déroger, il faut impérativement décider par un spécialiste santé et sécurité au travail et documenter.
La protection contre les rayonnements UV devient un domaine de protection de la santé. Depuis 2023, le protège-nuque sera obligatoire certains mois (juin- juillet) sur le chantier. Un article précise les besoins et nécessités en terme d'éclairage.
2. Principales modifications
Des mesures de protection de la santé en particulier les ascenseurs de chantier et les installations sanitaires doivent être prévues dans le contrat.
Une personne compétente chargée de la sécurité au travail et de la protection de la santé doit être désignée par l'employeur sur le chantier.
Quelques adaptations ont été prises pour les habits de travail (réfléchissants).
Des escaliers doivent être prévus pour tout différence de niveau de plus de 50 cm. La circulation des véhicules est réglée pour éviter tout danger lié à ces machines.
L'article 21 est important car il concerne les échelles mobiles et a un impact sur le quotidien de tous les jours: effectivement l'utilisation d'échelles mobiles est très restreinte. La modification de l'article intervient car il y a de nombreux accidents de chute de hauteur. Les garde-corps doivent être de 1m de haut avec des plinthes de 15 cm.
Concernant les ouvertures dans les sols il est nécessaire de prendre des mesures de protection s'il y a risque de chute ou si on peut passer le pied à travers.
L'employeur doit informer ces collaborateurs sur les substances dangereuses: en pratique il est nécessaire d'avoir un rapport de diagnostic amiante et autres substances dangereuses sur le chantier.
Pour les travaux en toiture, il est nécessaire de prendre des mesures de protection dès une hauteur de 2m. Les travaux de peu d'ampleur (max 1 jour à 2 personne ou 0.5 jour à 4 personnes) permettent de travailler jusqu'à 3 m sans protection. Pour les échafaudages, les éléments en bois sont interdits. Les escaliers sont la règle pour les accès. Seul l'entrepreneur en l'échafaudage est autorisé à procéder à des modifications. Les modifications mineures peuvent se faire avec l'accord de l'échafaudeur.
Il y a également quelques modifications au niveau des fouilles.
Table ronde avec les différents intervenants
M. Wicht prend le relai pour animer la table ronde avec les différents représentants: Giovanni Mirata de JPF, M. Schwaller de GESA et M. Jaccottet de la SUVA. Les échanges et questions alimentent le débat.
Nous remercions les intervenants pour leur engagement et la Fédération fribourgeoise des Entrepreneurs pour son accueil chaleureux et l'apéritif qui a suivi, indispensable pour continuer les discussions.
La présentation de M. Jaccottet se trouve dans la Zone Membres