Forum Sécurité "Protection contre les UV, la chaleur et les tiques"

Lors de notre dernier forum, nous avons été accueillis dans les locaux de JPF au Pasquier, un interlocuteur dont la thématique choisie pour ce forum faisant sens au vu des nombreux travailleurs extérieurs. Nous avons pu nous en rendre rapidement compte suite à la présentation sommaire de la société et de ces activités par le directeur du site.

Une quarantaine de personne était présente ce jeudi soir pour ce sujet d’actualité orienté sur des problématique que l’on retrouve de plus en plus pour les travailleurs extérieurs à savoir la chaleur, les UV et les tiques.

Après une présentation de Mme Kistenich, médecin auprès de la SUVA sur la problématique des UV, de la chaleur et des tiques qui nous a permis d’aborder les aspects légaux à mettre en place en tant qu’employeur nous avons pu nous rendre de compte de la dangerosité réelle et les effets néfastes pouvant conduire à de graves problèmes de santé (coup de chaleur, cancer de la peau par exemple pour les UV ou Borréliose pour les tiques) pouvant conduire dans certains cas à la mort. Elle nous a illustré cela à l’aide d’exemples concrets.

Pour faire un parallèle avec la réalité, Julien Donzallaz nous a présenté les mesures réelles et concrètes misent en place par la société JPF pour protéger ses collaborateurs. Deux interviews d’employés de JPF, nous ont permis de nous rendre compte de l’accueil sur le terrain de ces mesures de prévention.

Pour continuer avec le sujet, M. Laurent Schwaller, chargé de sécurité chez GESA, nous a présenté le module de prévention pour les UV de la SUVA.

Nous avons terminé finalement cette soirée par un apéritif offert par notre hôte du jour afin de pouvoir continuer les échanges et le réseautage.