Forum Sécurité "Utilisation sûre des plateformes élévatrices mobiles de personnel" et "Souder en toute sécurité""

Pour notre dernier forum de l'année 2019, nous nous sommes rendus à Enney dans l'entreprise Morand constructions métalliques SA. Plus de 20 personnes se sont déplacés pour en savoir plus sur les nacelles et les soudures.
 
L'entreprise Morand nous a été présentée par M. Alexandre Reynaud. Cette entreprise s'occupe principalement de charpentes métalliques, de travaux de serrurerie, de tôlerie industrielle. La patinoire St-Léonard ou le chantier RFSA sont de gros chantiers en cours actuellement dans le canton de Fribourg.
Le site d'Enney a été contruit en 2015 et occupé en janvier 2016. Nous aurons la chance en deuxième partie de forum de visiter les halles de travail: plus de 8000 m2 pour la production!
 
L'entreprise Airnace SA est située à Evionnaz. Elle existe depuis 1999 et s'occupe entre autres de stockage, location de machines de manutention, d'un centre de formation et le développement de ces activités dans le domaine ferroviaire. 35 personnes y travaillent.
 
Nos premiers interlocuteurs M. Mettan et M. Carrupt d'Airnace SA nous transmettent des informations importantes concernant les autorisations pour l’utilisation de nacelles élévatrices.
La formation en Suisse est obligatoire pour les plateformes élévatrices mobiles de personnel selon l'art. 8 OPA. La  SUVA indique que  les opérateurs de plateformes élévatrices mobiles de personnel doivent justifier d'une formation spécifique à la catégorie de plateforme concernée. Cette formation doit inclure une partie théorique ainsi qu’une partie pratique et être sanctionnée par un examen.
Il y a quatre points à respecter pour garantir une utilisation sûre des PEMP: conditions préalables de la personne (âge, état de santé,…), la formation, l'instruction sur chantier et le macaron de contrôle annuel de la machine.
Quitter la nacelle d'une plate-forme élévatrice de travail en hauteur est-il autorisé? Oui mais à certaines conditions : pour autant qu’on ne puisse pas exécuter le travail  avec une autre machine ou autre système. Une analyse de risque doit être effectuée. Le formulaire D-A-CH-S «Préparation du travail en vue de la sortie ou du franchissement d’une nacelle élévatrice en hauteur», signé par l’employeur, sera remis à l’opérateur avant l’intervention. L’opérateur a le droit à tout moment d’interrompre le travail.
Nous profitons d'une démonstration sur une machine amenée par Airnace SA (voir photos) tout spécialement pour nous.
 
Le forum se poursuit par une visite des locaux Morand avec notre guide M. Gabriel Savary. Nous sommes impressionnés par la grandeur des locaux et les pièces de charpente. Morand s'occupe entre autres de découpage, pliage, soudage d'acier, inox et aluminium.
Le chargé de sécurité des lieux M. Schnegg nous parle des risques et mesures à prendre en lien avec les différents types de soudure. Les travaux de soudure dans les locaux fermés sont les plus à risque.
Les cinq dangers principaux pour la santé et sécurité  sont:

  • Le danger d'incendie/explosion. Mesures: avoir des moyens d'extinction à disposition, humidifier le sol, contrôle des zones sensibles, permis feu, arrêt des travaux de soudure 1h avant la fin de la journée...
  • Le danger d'intoxication avec les fumées. Mesures: préférence aux travaux à l'air libre, masque avec aspiration, extracteur de fumée,...
  • Le danger de rayonnement. Mesures: masque adapté aux travaux de soudure, rideaux anti-UV et anti-infrarouge, habits...
  • Le danger thermique. Mesures: habits longs en cuir, gants, ...
  • Le danger électrique. Mesures: tapis isolant, maintenance des câbles, …

Une démonstration intéressante nous est donnée par des collaborateurs de Morand.
 
Ce forum se clôt par un apéritif offert par Morand SA et Airnace SA. Nous remercions les intervenants, nos hôtes du jour, les collaborateurs Morand SA pour ce magnifique moment de formation et de partage d'expériences.

La présentation se trouve dans la zone membres